L'initiation musicale est une introduction ludique et variée à la formation musicale de l'enfant.

Il s'agit d'éveiller les plus jeunes au plaisir de la musique et de développer leurs prédispositions musicales. Le contenu du cours dépend de l'âge de l'enfant. Les enfants seront invités à découvrir le monde de la musique et sa langue avant tout par le jeu et le mouvement.

Contenu de la formation :
- Chant / Premières mélodies
- Rythmique / Danse
- Instruments mélodiques et harmoniques simples comme le xylophone ou les lames sonores
- Terminologie musicale / Notation musicale
- Connaissance des instruments / Petite histoire de la musique

Fil conducteur :
- Ressentir et expérimenter l'environnement sonore et ses diverses représentations
- Stimuler l'imagination et la spontanéité
- Encourager l'interprétation, l'initiative et la créativité
- Stimuler la concentration et la capacité de réaction
- Expérimenter la musique comme moyen de communication


Quel cours pour mon enfant ?

Initiation musicale I
Votre enfant a 4 ou 5 ans (première enfantine), il a plaisir à chanter, danser et faire de la musique ? Alors ce cours est pour lui ! Le but de l'initiation musicale est de ressentir et comprendre la musique et le rythme par le jeu et le mouvement. Nous travaillons principalement avec des histoires ou un petit personnage.

Initiation musicale II
A partir de la deuxième enfantine ou de la première primaire. Avoir suivi le cours Initiation musicale I est un avantage. Animaux, pirates & co sont autant de thèmes sur lesquels nous nous appuyons pour faire connaissance avec les notions élémentaires de la musique. Nous introduisons différents rythmes et nous nous familiarisons avec le système tonal. Nous jouons et improvisons sur différents instruments et accompagnons nos chansons.

Initiation musicale III (présolfège)
Votre enfant peut suivre ce cours dès la première primaire. La fréquentation préalable de l'Initiation musicale I et II est un net avantage. Le but de ce cours est l’approfondissement des notions acquises précédemment et la préparation à l’apprentissage d’un instrument. Nous mettons en pratique la théorie à l’aide du xylophone. Nous apprenons le système de notation, développons le langage rythmique et découvrons les notions de base nécessaires à la lecture d’une partition.

Initiation musicale IV (solfège élémentaire)
C’est en forgeant qu’on devient forgeron ! Nous nous accompagnons du xylophone pour des chansons à une ou plusieurs voix et approfondissons les notions de base.


Voilà ! Votre enfant possède désormais un précieux bagage pour entreprendre avec succès l’apprentissage d’un instrument. Il fera sans doute des progrès plus rapidement et connaîtra moins de difficultés.