L'initiation musicale est une introduction ludique et variée à
la formation musicale de l'enfant.
Il s'agit d'éveiller les plus jeunes au plaisir de la musique et de
développer leurs prédispositions musicales. Le contenu du cours dépend de
l'âge de l'enfant. Les enfants seront invités à découvrir le monde de la
musique et sa langue avant tout par le jeu et le mouvement.
Contenu de la formation :
- Chant / Premières mélodies
- Rythmique / Danse
- Instruments mélodiques et harmoniques simples comme le xylophone ou les
lames sonores
- Terminologie musicale / Notation musicale
- Connaissance des instruments / Petite histoire de la musique
Fil conducteur :
- Ressentir et expérimenter l'environnement sonore et ses diverses
représentations
- Stimuler l'imagination et la spontanéité
- Encourager l'interprétation, l'initiative et la créativité
- Stimuler la concentration et la capacité de réaction
- Expérimenter la musique comme moyen de communication
Quel cours pour mon enfant ?
Initiation musicale I
Votre enfant a 4 ou 5 ans (première enfantine), il a plaisir à chanter, danser et faire de la
musique ? Alors ce cours est pour lui !
Le but de l'initiation musicale est de ressentir et comprendre la musique et le
rythme par le jeu et le mouvement. Nous travaillons principalement avec des
histoires ou un petit personnage.
Initiation musicale II
A partir de la deuxième enfantine ou de la première primaire. Avoir suivi le
cours Initiation musicale I est un avantage. Animaux, pirates & co sont
autant de thèmes sur lesquels nous nous appuyons pour faire connaissance
avec les notions élémentaires de la musique.
Nous introduisons différents rythmes et nous nous familiarisons avec le
système tonal. Nous jouons
et improvisons sur différents instruments et accompagnons nos chansons.
Initiation musicale III (présolfège)
Votre enfant peut suivre ce cours dès la première primaire. La fréquentation préalable
de l'Initiation musicale I et II est un net avantage. Le but de ce
cours est l’approfondissement des notions acquises précédemment et la préparation à l’apprentissage d’un
instrument. Nous mettons en pratique la théorie à l’aide du
xylophone. Nous apprenons le système de notation, développons le langage
rythmique et découvrons les notions
de base nécessaires à la lecture d’une partition.
Initiation musicale IV (solfège élémentaire)
C’est en forgeant qu’on devient forgeron ! Nous nous accompagnons du
xylophone pour des chansons à une ou plusieurs voix et approfondissons les
notions de base.
Voilà ! Votre enfant possède désormais un précieux bagage
pour entreprendre avec succès l’apprentissage d’un instrument. Il fera sans
doute des progrès plus rapidement et connaîtra moins de difficultés. |