Nicole Schafer est née le 24 janvier 1980 dans une famille de musiciens. Sa maman l'initie à la clarinette. Elle prend alors des cours au conservatoire de Fribourg, d'abord chez René Schaller puis chez Aurèle Volet.

Passionnée par le contact avec les enfants et enthousiaste à l'idée de leur transmettre les plaisirs de la musique, elle entreprend en automne 2000 une formation pour l'initiation musicale à la haute école de musique de Lucerne. Parallèlement, elle continue son étude de l'instrument en classe professionnelle à Fribourg.

En été 2004, elle termine son diplôme d'enseignement de la clarinette au conservatoire de Fribourg. Elle entre ensuite en classe de concert chez Ernesto Molinari à la Haute école des Arts de Berne. Elle reçoit son diplôme, avec mention, en juin 2007.

En automne 2006 et grâce à une bourse de la Fondation BAY, elle a l'opportunité de fréquenter l'Ecole supérieure de musique de Catalogne, à Barcelone, pour un semestre ERASMUS. C'est auprès de Joan Enric Lluna (clarinette) et Harry Sparnaay (clarinette basse) qu'elle s'y perfectionne.

Jusqu'à maintenant, elle a eu la chance de collaborer avec des personnalités comme T. Friedli (Festival Tibor Varga, Masterclass Sion), M. Lethiec, Masterclass Lausanne), F. Benda (Ticino Musica, rencontre internationale de jeunes musiciens, Ascona) et W. Grund (Cours « Kinésiologie musicale » Feldbrunnen und Tullio Macoggi, Masterclass Varenna.



Photo Paul Talmann

Elle a régulièrement fait partie des finalistes dans les concours cantonaux de musique. En 2004, elle remporte une deuxième place au concours des Lions-Club à Neuchâtel et reçoit le Prix de la Commune de Granges-Paccot.

Elle s'engage encore dans divers projets comme la mise sur pied d'un camp destiné aux jeunes musiciens singinois, la Journée «Jeunesse & Musique» 2000. Elle collabore en outre à l'école de musique de Giffers-Tentlingen


Depuis janvier 2005, elle est membre du comité des Jeunesses Musicales de Fribourg.

Depuis de nombreuses années, elle enseigne la clarinette et l'initiation musicale dans différentes communes, et notamment au conservatoire de Fribourg depuis 2007.

En tant que musicienne, elle apporte sa contribution à la Société de musique de Giffers-Tentlingen, à l'Orchestre d'Harmonie de Fribourg, à l'Orchestre Reto Parolari (ORP) à Winterthur, à l'Orchestre de Chambre de Fribourg ainsi qu'à divers autres ensembles de musique de chambre.